Le centre de tri interdépartemental est dirigé par TRI VAL DE LOIR(E) (TVL), une Société Publique Locale (SPL) qui a assuré sa construction et pilote maintenant son exploitation.
TRI VAL DE LOIR(E) est chargée du tri et de la valorisation des déchets ménagers recyclables apportés sur le site par ses 13 collectivités membres.
TRI VAL DE LOIR(E) prend en charge les déchets ménagers issus de la collecte sélective depuis les quais de transfert ou le centre de tri jusqu’à leur acheminement dans les filières de valorisation.
Une fois séparés matière par matière, chaque type de déchet est orienté vers une usine spécifique de recyclage.
De nombreux dispositifs ont été installés au sein du centre de tri pour réduire notre impact :
En amont du centre de tri, le transport des déchets est réalisé à 100% par des camions roulant au biocarburant.
Le centre de tri est un outil territorial, dont la gestion est pensée pour respecter l’équité entre les collectivités.
La mutualisation de l’ensemble des coûts a été décidée afin que toutes les collectivités actionnaires soient logées à la même enseigne, quels que soient leur taille ou leur éloignement géographique.
De même, les moyens ont été mobilisés pour obtenir le meilleur prix de reprise des matériaux avec une redistribution égalitaire entre les actionnaires. Cela signifie que tous les adhérents bénéficient de la même valeur de reprise des matériaux
Grâce à cette gestion mutualisée, le coût de gestion et de tri d’une tonne est le même sur tout le territoire.
Les recettes et le coût des refus restent quant à eux individualisés pour inciter chaque collectivité à améliorer la qualité de sa collecte sélective.
Un appel d’offres a été lancé pour choisir les repreneurs des déchets triés, matière par matière.
Un des critères de choix était centré sur la présence des usines de recyclage en France.
TRI VAL DE LOIR(E) a demandé à l’exploitant d’employer des personnes en insertion professionnelle pour occuper les postes de valoristes.
Les postes de travail des valoristes sont aménagés pour réduire la pénibilité du travail : la cabine de tri a été conçue pour favoriser la lumière naturelle, meilleure pour la santé des travailleurs que la lumière artificielle.
Le périmètre de TRI VAL DE LOIR(E) est constitué de 13 collectivités apporteuses.
TRI VAL DE LOIR(E)est le fruit d’une volonté partagée et d’un engagement fort : optimiser LE TRI DES VALORISABLES et réduire l’IMPACT ENVIRONNEMENTAL de nos déchets.
En réunissant 13 COLLECTIVITÉS APPORTEUSES, nous exploitons un équipement commun auprès d’une population de 948 000 habitants, répartie sur 3 départements : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Sarthe.
MOBILISÉ SUR NOTRE TERRITOIRE, TRI VAL DE LOIR(E) souhaite non seulement faciliter et maximiser le geste de tri, mais aussi sensibiliser chacun à l’importance de réduire nos déchets à la source.
Découvrir la carte interactive
La construction du centre de tri a été rendue possible grâce notamment au soutien financier de trois organismes partenaires.
Avec le soutien de
Exploitants
Filières et repreneurs