Triés au sein du centre de tri TRI VAL DE LOIR(E), les emballages et papiers du territoire sont compactés par matière pour être expédiés chez un repreneur français, ou frontalier en cas de saturation des sites français prévus.
Chaque filière de déchets est reprise par un réseau d’acteurs locaux sur le territoire français en charge de leur valorisation.
TRI VAL DE LOIR(E)(Description des filières principales)
Le PET CLAIR
(Polytéréphtalate d'éthylène)
Le PET CLAIR
(Polytéréphtalate d'éthylène)
Issu des bouteilles en plastique, le PET clair est transporté et recyclé à Limay (78) et recyclé chez France Plastiques Recyclages / PAPREC.
Son devenir ? Il y est transformé en nouvelles bouteilles ou en emballages, ce qui permet de réduire la production de plastique issu du pétrole.
Le PE (polyéthylène)
Le PP
(polypropylène)
Le PE (polyéthylène)
Le PP
(polypropylène)
Les emballages en PE et en PP sont séparés sur le site PAPREC de Chalon-sur-Saône (71).
Chaque matière est ensuite transformée en granules qui seront utilisés à la place des matières vierges.
Autres
plastiques
Autres
plastiques
Divers types de plastiques, tels que les emballages en PS (pots de yaourt), en PET coloré (bouteilles Perrier), en PET opaque (bouteilles de lait brillantes) ; ou encore les films plastiques ; sont acheminés vers des centres de surtri.
Après cette étape de séparation, chaque matière est également renvoyée pour fabriquer, comme les PET, les PE et les PP, de nouveaux emballages ou objets.
(Description des filières principales)
L’acier
L’acier
L’acier, collecté et transporté vers CELSA – PAPREC à Boucau (64), est recyclé pour devenir une matière première pour la fabrication de nouveaux produits en acier.
Ce processus de recyclage réduit la nécessité d’extraire de nouvelles ressources, favorisant ainsi la durabilité.
L’aluminium
L’aluminium
Les emballages en aluminium, acheminés vers DECONS – PAPREC à Le Vigeant (86) et LOIRET AFFINAGE à Fontenay-sur-Loing (45) (petits aluminiums), sont valorisés en tant que nouveaux emballages ou produits en aluminium.
Cartonnettes et
grands cartons
Cartonnettes et
grands cartons
Les cartonnettes et grands cartons, sont traités en région Centre-Val de Loire par PALM à Descartes (37), ce qui permet de réduire leur transport.
Après son processus de recyclage, le carton recyclé peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages.
Papiers et
gros de magasins
Papiers et
gros de magasins
Les journaux, revues et magazines sont valorisés par NORSKE SKOG à Golbey (88), seul site en France pouvant recycler des papiers et journaux.
Après son recyclage, le papier récupéré peut être utilisé pour produire de nouvelles publications ou autres produits en papier, favorisant sa réutilisation.
Les gros de magasin, traités par PAPREC à Nogent (10), suivent un processus similaire de recyclage.
On obtient ainsi une matière fibreuse de moindre qualité (fibres plus courtes) mais ayant encore un usage (papiers sanitaires, calage, boîte à œufs, etc.).
Emballages
liquides alimentaire
Emballages
liquides alimentaire
Les briques alimentaires sont traitées par LUCART – PAPREC à Laval-sur-Vologne (88).
Après le recyclage, ces emballages peuvent être utilisés pour fabriquer des produits « composites » tels que du mobilier urbain.
Les déchets non recyclables sont dirigés vers des installations appropriées pour les valoriser en énergie compte tenu de leur pouvoir calorifique. Certains sont ainsi incinérés à l’usine Valcante à Blois (41).
D’autres sont transformés en Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour remplacer l’usage de combustibles fossiles dans des cimenteries (situés en Régions Centre-Val de Loire, Pays de Loire ou Nouvelle-Aquitaine).
Nos partenaires